La gamification, ou l’art de tout rendre plus ludique

Vous n’avez aucune idée de ce qu’est la gamification ? Vous avez déjà entendu ce mot mais ne savez pas à quoi il correspond ? Ne bougez pas d’un pouce, grâce à JustDare vous allez tout comprendre de ce phénomène.

Concrètement, on peut m’expliquer ce que c’est ?

La gamification est LA tendance marketing du moment. Toutes les marques s’y mettent, et on adore ça. Ce sont tous les procédés amusant mis en place là où on ne l’attendrait pas forcément. En voici une définition académique :

« La gamification est l’utilisation d’éléments de design de jeu dans des contextes non ludiques. » Sebastian Deterding

En gros, la gamification reprend des éléments caractéristiques des jeux, comme les points, les badges (achievements), les classements ou bien les récompenses et les applique à de tout nouveaux domaines . Ainsi de nombreuses marques se sont prises au jeu, et on pu développer une nouvelle relation avec leurs clients grâces à cela. Par exemple, Coca-Cola a lancé une opération où, au passage en caisse, les articles scannés faisaient de la musique. Cela a permis de rendre le payement moins douloureux !

Voici une compilation d’exemples de gamification pour mieux se rendre compte de ce que c’est :

Dingue non ?! Vous aurez compris que le mécanisme de gamification fonctionne très bien pour tout ceux qui ont gardé leur âme d’enfant !

La gamification, quel impact ?

Le premier impact est de pimenter des actions de la vie de tout les jours ! Plus généralement, la gamification permet d’orienter le comportement du consommateur. Par exemple, l’escalier de la station de métro transformé en piano géant a permis d’augmenter considérablement l’usage de celui-ci, au détriment de l’escalator. Un bon moyen de faire bouger les usagers !

Il y a deux types de gamification, pour deux buts différents. Il est possible de gamifier un contenu, ou une structure. La gamification  structurelle ne modifie que l’enveloppe : lorsque la poubelle devient un jeu musical de rapidité, il est tout de même possible de jetter ses détritus et ils seront traités comme à l’accoutumé (et encore heureux !). La gamification du contenu change la manière de traiter un sujet. On peut utiliser le storytelling, rajouter une pincée de mystère, ou un soupçon de challenge… Le but étant de rendre son message toujours plus ludique !

Grâce à ce processus, on participe, on est impliqué et on apprécie les campagnes marketing, on ne les subit plus. Cela permet de fidéliser les consommateurs, et ainsi de créer une réelle dynamique d’échange. La gamification se retrouve aussi dans l’apprentissage, c’est un méthode pédagogique très utilisée pour faciliter l’enseignement. Et oui, et oui, elle est partout !

Et JustDare dans tout ça  ?

Maintenant que vous êtes presque devenus des experts dans le sujet, vous vous demandez pourquoi JustDare s’y intéresse de près ? Et bien chez JustDare, comme on a créé une application de défis, vous vous doutez qu’on adore jouer. L’objectif est que JustDare devienne un support pour le marketing par l’action. Il sera alors possible de remporter des lots tout en découvrant les nouveaux produits des marques ! Bien évidemment, il faudra accomplir des challenges… C’est gagnant-gagnant !

On compte sur votre expertise pour déceler les exemples de gamification autours de vous, et dans JustDare… 🙂

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